Autism Speaks, association de 1er plan aux USA dans le soutien à la recherche sur l’Autisme, publie chaque année son top 10 des recherches ayant fait le plus avancé la connaissance et les perspectives de traitement. Le document est en anglais, mais nous vous indiquons ci dessous une liste simplifiée en français :
- La révision par le CDC (Institut National de Veille Sanitaire aux USA) du taux de prévalence à 1 enfant sur 88. Le directeur du CDC n’hésite plus à prononcer le terme d’épidémie pour évoquer ce boom incroyable de la prévalence des troubles du spectre autistique.
- Des études rassurantes sur l’impact du passage au DSM 5, dont certains pensaient qu’il restreindrait trop fortement les critères d’autisme. D’après des tests effectués sur le terrain, la modification des critères de diagnostic ne modifierait pas la prévalence.
- Le rôle des polluants environnementaux mis en évidence à travers plusieurs études et qui ouvrent enfin la voie à une meilleure compréhension de l’augmentation incompréhensible de l’autisme dans les pays occidentaux.
- Plus de 100 altérations génétiques identifiées, le plus souvent « De Novo » (non présentes chez les parents) concernées dans l’autisme. Ce qui montre aussi la complexité des relations épigénétiques (lien gène et environnement).
- Un lien prouvé entre déficits immunitaires et autisme, suite à des études menées en laboratoire et impliquant des virus courants,
- Des marqueurs biologiques (par IRM et mesure de la « matière blanche ») très précoces pour détecter le plus tôt possibles les premiers signes du développement d’un trouble du spectre autistique,
- L’étude qui démontre que le Earlt Start Denver Model (combinaison d’ABA et d’interactions par le jeu) est particulièrement efficace pour modifier précocement la trajectoire des enfants avec TSA.
- La « formation des pairs » (des personnes proches des sujets atteints de TSA, parents, amis, élèves et étudiants) démontrée comme particulièrement efficace pour réussir le pari de l’inclusion des personnes atteintes d’autisme.
- Les résultats encourageants de l’Arbaclofen, testé pour réduire certains symptômes dans le syndrome du X Fragile, et qui pourrait aider plus largement d’autres formes d’autisme avec retard mental associé.
- La mise en évidence du rôle essentiel des services de transition de l’adolescence à l’âge adulte, pour éviter de terribles situations sociales et personnelles.
Pour lire les information en détail et en anglais : Site Autism Speaks