Nos actions

Accueil  /  Nos actions

Depuis sa création, la Fondation Autisme a concentré ses efforts dans 2 domaines :

1. Une recherche médicale inter-disciplinaire :

La dimension génétique et épigénétique (combinaison de facteurs génétiques avec des évènements de l’environnement) de l’autisme a conduit la Fondation à rechercher la mise en réseaux de chercheurs issus de différentes disciplines médicales. Dans la génétique, et afin de constituer une ressource ouverte à toutes les équipes motivées, la Fondation a soutenu la constitution par l’association Agir et Vivre l’Autisme, constitué une banque génétique hébergée au Généthon de l’AFM de près de 500 échantillons familiaux.

Cette ressource biologique agréée a permis à ce jour l’identification d’une anomalie génétique, concernant près de 6 % de l’échantillon, et qui démontre des liens entre certaines formes d’autisme et d’autres pathologies neurologiques avec retard mental, par les équipes du Pr Campion INSERM Unité 614 de Rouen.

Cette ressource s’est constituée par ailleurs en lien avec l’association Cure Autism Now, et sa banque génétique AGRE, qui sont maintenant intégrées au vaste mouvement AUTISM SPEAKS.

2. Le développement des meilleures pratiques d’accompagnement et de traitement pour les personnes atteintes d’autisme :

Dans ce cadre, et sur la base des consensus internationaux, du rapport INSERM 2003, des préconisations de l’ANESM, et de celles existantes ou à venir de la Haute Autorité de Santé, notre fondation intervient pour soutenir le développement d’informations, de formations, de services et d’établissements mettant en oeuvre ces meilleures pratiques.

La Fondation a ainsi appuyé la création, par l’Association Agir & Vivre l’Autisme, d’un réseau d’établissements pilotes utilisant la méthode ABA, méthode validée par une série d’études normalisées. A partir d’une école sous statut privé à Paris 19°, devenue établissement à caractère expérimental financé dans le cadre du Plan Autisme 2008-2011, c’est un réseau de 5 établissements qui accueille 67 enfants. Les évaluations des enfants, leurs progrès, le retour progressif en milieu ordinaire de beaucoup d’entre eux, nous apportent chaque jour la preuve du bien-fondé de notre action.

Ce développement rapide, sur une période de temps courte (moins de 3 ans) n’a été possible que grâce au sacrifice bénévole d’un groupe de parents. L’avenir de la Fondation et de son Association passe désormais par la constitution d’une équipe permanente pour permettre :

  • le développement de nouveaux établissements,
  • la création de nouveaux services dans la formation ou l’aide aux familles,
  • le soutien à davantage de projets de recherche en biologie ou en psychologie cognitive,


Commentaires

  1. plume dit :

    Je suis a la recherche d’une structure ABA pour mon fils dans la Somme pourriez vous m’aidez?ou bien autre choses qui pourraient se rapprocher de ça si il n’en existe pas?svp merci

  2. Consuelo dit :

    J’ ai change qu teclqt français pour cour si comme ça je me fais mieux entendre
    J’ ai un neveu (21) aui souffre syndrome d’ asperger ,syndrone de gourerez et déficit d’ atentio. Malgré ça il etudie trqduction q l université et peu q peu il est en train de aprovouer avec un certain retard nais il, aprouve
    Il q,la grand illusionnd aller passer ses vacance o les vacances de l q
    Anné prochqin. Cet Anne q été impossible. Il est très difficile trouver quelque un qui connaisse les problème d’,un enfant asperger que en plues souffre aussi syndrome de tourette.vous pouvez nous aider? Mon frére serais très hereus de pouvoir accueillir un échange un asperger..
    Je vousnremercie et m excuse pour mon française et pour vous déranger avec nosnprobles
    Cobsuelo

  3. Consuelo dit :

    Je sayos espagnole et j ‘ai un neveu qui soufrele síndrome d’ Asperger. Il eturie a l’ universite atraduccion et interpretacion. Avec figiculté peux ilmreussi peu a peu ses cours…
    Ses paren arrayán trés hereux
    Si, pendan ses vacante son enfant pouvai avoir l’ Nacion de vibre Dana une famille francaise por perfeccioner son françaises ce annee ou l’ annee prochain. El seron desposees a acuillir un enfant ses eux pendan les vacantes
    Lis ont beaucup cherchai mais n ‘ ont ríen trufe de que lesmoffre de garanties sera hereux,
    Vous savez que ses enfans onti
    de probles de relación et s ‘ enfermen dan son monde avec beucoup de facilité
    Es que vous pouvez onus aider onus faciliter des information je vous serais eternelment
    Agraisseante
    Merci merci beaucouP
    Excuse moi mon français

    consuelo

  4. Brisset dit :

    Bonjour
    Je suis à la recherche d’une structure ABA pour ma fille de 14 ans en région parisienne.
    Cordialement

  5. Descargues M. dit :

    Par ces quelques lignes je voudrais exprimer ma grande émotion dûe à la découverte de votre projet et l’ambition de votre Fondation et son Association d’apporter enfin et après tant d’années de souffrance!, une lueur d’espoir aux familles frappées par le malheur de leur enfant! Nous attendons avec immense impatience la création d’écoles adaptées pour tous ces enfants (nous sommes partilulièrement démunis en Essonne), afin de les sortir d’IME « fourre-tout » où ils ne peuvent évoluer…et pour cause! Et non seulement ils ne progressent pas, mais ils régressent car ils souffrent d’une prise en charge inadaptée, d’obligation de rester en pensionnat car les IME sont rares et donc éloignés des lieux d’ habitation, de personnel non formé aux spécificités de l’autisme…etc etc! Agir vite, efficacement et solidairement!!! Vous pouvez compter sur nous, les parents, les proches et personnes les sensibilisées. Organsons-nous sous votre égide! Il y a urgence!
    Cordialement:
    MD

  6. Villaverde Serge dit :

    Bonjour,

    Un autre site sur les écoles ABA (donnant d’ailleurs le vôtre) cite une école sur Paris. Hypothétique ou réelle ? Ou suis-je nul ! mais je ne la trouve pas donnée su ce site….. pourriez-vous me renseigner ?

    Merci et bien cordialement s.v

    • admin dit :

      Bonjour,

      nous vous devons tout d’abord toutes nos excuses les plus sincères, votre message n’ayant pas été adressé à notre adresse contact@fondation-autisme.org, mais étant resté sur notre site dans une rubrique que nous ne voyions pas jusqu’ici.

      Votre situation a peut-être évolué depuis ce message. Si vous avez toutefois à nouveau besoin d’infos, n’hésitez pas à nous adresser un message à contact@fondation-autisme.org, et nous y répondrons.

      Il existe plusieurs établissements expérimentaux ABA en France, dont une dizaine en Ile de France.

      Restant à votre disposition,

      Comptant sur votre compréhension,

      L’équipe de la Fondation Autisme

      • Mag dit :

        bonjour, je suis maman d’un petit garçon autiste de 4 ans, et je ne trouve aucune structure adaptée réellement à son handicap. Est-il possible d’avoir la liste complète des établissements expérimentauxen France, je suis prête à déménager si l’une d’elle peut le prendre en charge… Merci d’avance

Déposer un commentaire

Nos Partenaires