Accueil  /  La Fondation

La Fondation Autisme est un fonds sous l’égide de la Fondation de France qui a pour objet de soutenir la recherche sur l’autisme et les troubles envahissants du développement, le perfectionnement, la mise en œuvre et la diffusion de prises en charge efficaces, dignes et respectueuses des personnes atteintes d’autisme.

Pour ce faire :

- Il soutient, oriente et diffuse la recherche sur les causes et la nature de l’autisme ainsi que les méthodes de traitement envisageables, en recherche scientifique comme dans les prises en charge concrètes.

- Il favorise le développement d’un réseau d’établissements et de structures prenant en charge des personnes atteintes de troubles autistiques, au sein desquels sont appliquées des stratégies, notamment comportementales, de prise en charge individualisée, efficace, respectueuse et conforme à la volonté des familles.

1. delga celine dit :

Bonjour
    Je vous écris car je m’inquiète pour mon neveu et que je ne sais pas quelle a qui en parler
    Il a aujourd’hui 20ans mais il lui a toujours manqué « le déclic »pour être comme les autres enfants.
    En discutant avec sa grand-mère il a eu dit :
    Pourquoi je suis comme ça ?
    Je suis foutu !
    Je ne ferais rien de ma vie !
    En discutant avec moi :
    Tu sais tatie on discute ; oui mais je regarde parterre et je ne peux pas m’empêcher de compter les cailloux par terre et si je regarde autour, les arbres ; je peux compter toutes les feuilles et je ne peux pas m’arrêter .je deviens dingue !

A savoir que son cousin (les mamans son sœur) est autiste sévère
    J’espère que vous prendrais le temps de me répondre ,de me dire vers qui me tourner.
    Je vous remercie d’avance
    Mme delga Celine
    No de tel :06.24.34.16.45

• L'équipe de la Fondation dit :

Bonjour…

Votre message nous navre car il reflète le manque de soutien auquel doivent faire face les familles. C’est malheureusement la situation de dizaines de milliers de familles.

Comme nous ne pouvons nous substituer aux pouvoirs publics – ne serait-ce que pour des raisons de moyens, nous vous suggérons de vous tourner vers :

- le centre de Ressources Autisme dans votre région
      - l’hôpital agréé Centre de Diagnostic dans votre Région
      - des médecins de l’association Chronimed (http://chronimed.over-blog.com/)
      - l’association Asperger Aide (www.aspergeraide.com)

Bon chemin à vous !

2. philippe dit :

Bonjour, c’est à la lecture d’un article sur un site sur l’autisme que j’ai découvert votre fondation.
    Nous sommes grands parents d’une petite Cloé, atteinte d’autisme..
    Nous souhaitions apporter notre soutien à votre démarche. Merci

Philippe et Elisabeth

3. Alain RAYNAL dit :

Parent de deux enfants autistes (12 et 24 ans), je me permet de vous demander OU sont les établissements qui appliquent les stratégies personnalisées?
    On a plutot affaire sur le terrain a des établissements de « gestionnaires » qui ne regardent que le rendement et les cahiers de présences !
    Nos enfants sont des numéros de secu…et pire lorsqu’ils sont adultes (fin d’amendement Creton…) les établissement gérés par les Conseils Généraux ne pensent que budget, aide sociale, hypothèque des biens….
    Quand une prise en charge personnalisé sur le terrain??? cela fait 24 ans que l’on se bat…presque pour rien…
    Rien ne change alors merci de vos actions si elles ne sont pas encore que de simples belles phrases…

• admin dit :

Bonjour,

nous vous devons tout d’abord toutes nos excuses les plus sincères, votre message n’ayant pas été adressé à notre adresse contact@fondation-autisme.org, mais étant resté sur notre site dans une rubrique que nous ne voyions pas jusqu’ici.

Votre situation a peut-être évolué depuis ce message. Si vous avez toutefois à nouveau besoin d’infos, n’hésitez pas à nous adresser un message à contact@fondation-autisme.org, et nous y répondrons.

Les établissements d’Agir et Vivre l’Autisme que nous soutenons sont listés dans le site de cette association, dont le lien est en page d’accueil de notre site.

Comptant sur votre compréhension,

L’équipe de la Fondation Autisme

• Bertrand Jacques dit :

L’association Agir et Vivre l’Autisme, partenaire principal de la Fondation, a pour le moment 6 établissements innovants : deux à Paris, un à Suresnes (92), un à Chambourcy (78), un à Angoulême (16) et un à Marseille (13). Au total, il n’existe que 28 établissements de ce type en France. Nous tentons d’aider les pouvoirs publics à étendre ce maillage qui est bien sûr insuffisant.

4. DARBEIDA dit :

Bonjour,
    Je vous écrit pour avoir une information sur les centres ABA en France
    J’habite Troyes ,il y’a trois ans j’ai déménagé dans la haute Savoie moi et mon fils(autiste) ,le papa est resté a Troyes pour assurée financièrement.
    Il y’a un ans cette structure ne va bien ,il y’a pas de suivie les enfants qui sont dans cette structure régresse malgré que mon fils a beau de compétence académique il a beaucoup de trouble de comportement,et je voulait quitté cette structure pour me rapproché a paris par exemple et je voulait savoir est ce qu’il y’a des structures ABA qui vont s’ouvrir comme ça je vais les solliciter dés aujourd’hui.
    Merci d’avance

M.DARBEIDA