Un essai a été réalisé à l’aide de la n-acétylcystéine dans l’autisme. Certains traits du trouble ont été améliorés. Les chercheurs en appellent à réaliser des essais contrôlés. Hardan et coll. (Université de Stanford) se sont appuyés sur deux hypothèses de travail : 1) la N-acétylcystéine (NAC) accroît les capacités du réseau métabolique des antioxydants, et certaines études antérieures avaient suggéré un déficit dans l’autisme ; 2) des recherches semblent associer l’autisme à des déséquilibres entre les neurotransmetteurs excitateurs et inhibiteurs au niveau du cerveau. Le travail préliminaire réalisé chez des enfants, présenté par Hardan, indique une réduction de l’irritabilité et des conduites répétitives et stéréotypées. L’essai a été réalisé en double aveugle contre placebo, chez des enfants de 3 à 12 ans souffrant d’autisme. Ils étaient en bonne santé et il n’y avait pas de changement prévu du traitement au cours de l’essai. Le NAC (ou le placebo) a été donné pendant douze semaines. Les observations montrent qu’au cours de l’essai, le traitement a été associé à une réduction des scores d’irritabilité, de 13,1 à 7,2, sur l’échelle Aberrant Behavior Checklist (une échelle couramment utilisée pour évaluer l’irritabilité). La modification n’est pas aussi importante que chez les enfants prenant des antipsychotiques, « mais l’antioxydant pourrait représenter un outil intéressant avant de prendre des traitements lourds », indiquent les auteurs. De plus, en se référant aux mesures standardisées dans l’autisme, les enfants prenant la NAC ont une diminution des comportements répétitifs et stéréotypés. Les auteurs soulignent que la NAC achetée en OTC peut ne pas produire le même effet que celle utilisée dans l’étude, d’une part, pour des raisons de qualité et de concentration, et, d’autre part, parce que « l’exposition à l’air et à la lumière oxyde rapidement la NAC ». › Dr BÉATRICE VUAILLE Biological Psychiatry, 1er juin 2012
-
La Fondation Autisme – Agir et vivre a été créée sous l’égide de la Fondation de France par des parents qui se sont engagés pour introduire en France les approches comportementales et développementales recommandées par la Haute Autorité de Santé.
La Fondation Autisme souhaite aujourd’hui se consacrer principalement à la recherche scientifique. Sur les causes et les traitements de l’autisme et de ses troubles associés, elle soutient la recherche en immunologie, toxicologie et infectiologie, menée par des équipes scientifiques reconnues. Par ailleurs, elle finance des revues de littérature scientifique pour identifier les pistes les plus prometteuses.
La Fondation Autisme soutient également les initiatives d'accompagnement éducatif et comportemental des personnes autistes qui sont conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Cette démarche originale associant familles et chercheurs vise à transformer la prise en charge dans notre pays, pour le bien des personnes autistes et de leurs familles. Suivez-nous sur Facebook
VISITEZ LE SITE AGIR ET VIVRE
La Fondation contribue aux Tribunes Parlementaires Européennes
GRANDE CAUSE NATIONALE 2012
-
Nous écrire
Fondation Autisme, Agir et vivre
45, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris A savoir
Restons connectés
Vous abonner à la Newsletter