Dans son rapport du 8 mars 2012, la Haute Autorité de Santé recommande des prises en charges comportementales et développementales. Malheureusement les professionnels formés à ces méthodes sont encore trop rares dans notre pays.
La Fondation Autisme finance des formations à l’A.B.A. (« Applied Behavioral Analysis » ou « Analyse Appliquée du Comportement »). L’A.B.A. n’est pas une méthode mais une science humaine et sociale qui décrit le comportement de l’être humain – et pas seulement des personnes autistes. Elle s’applique donc à tout un chacun.
En matière d’autisme, l’A.B.A. fournit le socle scientifique qui permet aux méthodes comportementales et développementales d’être efficaces. Parmi ces méthodes, on peut citer le Comportement Verbal (Verbal Behavior) ou PRT (Pivotal Response Training: enseignement de comportement dits « pivots »).
L’intérêt d’une base scientifique solide est de favoriser les approches pluridisciplinaires dont ont besoin les personnes atteintes d’autisme. Ainsi, sur une base d’A.B.A., il est possible d’intervenir en utilisant le Verbal Behavior, le PECS (utilisation de pictogrammes), la méthode Montessori et des exercices d’orthophonie et de psychomotricité.
La Fondation Autisme finance des formations permettant d’obtenir le diplôme de BCBA (« Board Certified Behavioral Analyst »). Ce diplôme certifie que des professionnels expérimentés – et eux-mêmes supervisés – assurent une supervision de qualité à la prise en charge des personnes autistes.
Par cette initiative, la Fondation Autisme souhaite contribuer à la transformation de l’accompagnement des personnes autistes dans notre pays.
Merci de nous aider à faire plus encore !